Apprendre le ramonage : L’interview d’un spécialiste

ramonage5

Si vous souhaitez découvrir un métier dont on ne parle pas assez souvent, vous pouvez lire cet interview qui concerne le ramonage, et qui vous permettra de tout comprendre et savoir ce qu’est le ramonage. Je vous conseille d’aller lire la suite TOUT DE SUITE !!

On ne donne pas assez souvent la parole aux petits artisans, et pourtant on devrait. Mais maintenant, je suis ici, et je vais vous parler de la profession de ramoneur avec ce spécialiste que j’ai trouvé. Premiere chose que nous aimerions savoir, c’est que tu te présentes un peu auprès de tout le monde. 

Bonjour, tout d’abord, je tiens à te remercier pour ta demande. Les présentations vont être simple, je m’appelle Clément, j’ai 33 ans et cela fait 10 ans que je fais le métier de ramoneur dans le sud de la France, plus précisément à Toulouse. Je suis celibataire sans enfant et j’adore les sports en general.

D’accord, je te remercie. Maintenant, rentrons un peu plus dans le vif du sujet. Que comptes tu nous dire concernant le ramonage ? 

Le ramonage est nécessaire, et même obligatoire, si vous avez une cheminée ou un poêle à bois par exemple. Ne pas faire son ramonage tous les ans peut être dangereux. En effet, il y a des accidents mortels tous les ans, donc c’est vraiment des choses qui peuvent être évité.

C’est vrai que c’est obligatoire ? 

Oui on peut vous obliger à le faire, que ce soit votre municipalité ou même votre assurance. Vous devez être en régle avec la legislation.

Pour ceux n’habitant pas la region de Toulouse, comment faut il faire pour trouver un artisan ? Des conseils ? 

Il y a une règle très simple, il faut toujours faire un petit tour comparatif des offres en faisant des devis. On pourra alors trouver un bon artisan pour nous faire le ramonage. C’est vraiment le meilleur moyen d’éviter les arnaques.