Tout comme les guitares et les batteries, les instruments à touches intéressent bon nombre de musiciens. Cependant, la plupart des gens se perdent en les achetant, vu l’étendue de catégories disponibles : piano, synthétiseur et clavier. Pour vous aider à choisir celui qui convient le plus à votre besoin, parlons tout particulièrement du clavier maitre.
À quoi sert un clavier maitre ?
À la différence d’un synthétiseur et d’un piano, le clavier maitre ne dispose pas de sortie audio. Il ne produit pas de son de lui-même. Son rôle consiste à piloter les modules extérieurs. Cette opération peut se faire en direct si le module est du type hardware. Dans le cas contraire, le clavier maitre envoie des informations MIDI.
À titre d’information, le MIDI est l’acronyme de Musical Instrument Digital Interface. C’est un protocole de communication et de commande unidirectionnelle. Il sert à échanger les données entre deux ou plusieurs appareils électroniques : instrument, contrôleur, ordinateur, interface, etc.
Le clavier maitre ( a voir ici ) opère tel un studio d’enregistrement de morceaux dans un séquenceur. On peut aussi le comparer à un contrôleur de modules de sons ou de carte audio. L’instrument est équipé d’un clavier jouable et des boutons avec lesquels on peut régler la sélection de sons, le pitch bend, la modulation, le volume, entre autres.
De quoi se compose cet instrument ?
Le clavier maitre se décline sous plusieurs prototypes selon les réglages et les fonctionnalités assimilés. Certains ont plus de capacité que d’autres. Parmi les options que peut avoir cet instrument, on peut compter :
- La vélocité
C’est ce qui gère la frappe et la force de chaque note, compte tenu de la vitesse d’impact de la touche.
- L’after-touch
Cette fonction permet de générer des effets d’impression grâce à la répétition de pression sur une touche.
- Le split
Il divise le clavier en plusieurs portions qui envoient chacune des séquences MIDI sur différents canaux.
- Le pads
Celui-ci a la même fonctionnalité que les touches du clavier, sauf que sa course est plus courte. C’est l’idéal pour produire des sons percussifs.
- Les molettes Pitch-bend et modulation
Les molettes sont au nombre de deux et se trouvent à gauche du clavier. Elles agissent sur la tonalité et les effets du son.
- Les potentiomètres rotatifs
C’est ce qui contrôle toutes les fonctionnalités de l’appareil.
- Le fader
Il gère les volumes de sons et les autres paramètres, au même titre que les potentiomètres.
- Les boutons de transport
Ce sont les boutons essentiels qu’un clavier doit avoir : play, pause, stop, record, fast, rewind.
Dans la plupart des claviers, les fonctionnalités mentionnées au préalable peuvent être paramétrées et débrayées. Certains claviers maitres disposent aussi des pédales et un écran LCD rétroéclairé.
Comment choisir le clavier MIDI ?
Choisir le clavier maitre revient à choisir le nombre de touches, le type de toucher et les fonctionnalités dont il est équipé. Le budget suit le reste. Mais les points importants qu’il faut vérifier avant d’acheter ce produit sont :
- Les fonctions associées
À ce niveau, les modèles disposant les fonctions précitées sont les meilleurs. Si vous envisagez d’utiliser le clavier MIDI en salle de répétition, privilégiez celui avec transposition, split et layer.
- La praticité du clavier
Le clavier maitre est généralement à usage nomade. Vous allez le transporter sur scène, en salle de répétition et à la maison. Il est donc normal de choisir un appareil léger et facile à transporter, mais compact.
- La connectique
Le clavier maître est destiné à se relier aux différents appareillages électroniques. Mieux vaut que le mode de connexion avec ces derniers ne fasse pas l’objet d’un casse-tête.
Maintenant que vous en savez plus sur le clavier maitre, vous pouvez facilement choisir de l’acheter ou pas.