Comment jouer de la timbale ?

timbale

Les instruments de musique sont très variés de nos jours, les mélomanes n’ont plus qu’à suivre leurs goûts, leurs sensations et leurs cœurs. Jouez avec le cœur c’est qui fait d’une musique une vraie musique qui touchent les auditeurs. Nous allons parler particulièrement de la timbale et de la façon dont il faut y jouer correctement. Avant tout, rassembler les matériels nécessaires pour vous aider à jouer facilement et tranquillement.

Les caractéristiques de la timbale

Les timbales sont des instruments à percussion composés d’un fût en cuivre comme un gros tambour mais recouvert par des peaux. On appelle celui ou celle qui joue de la timbale le timbalier. On peut citer comme étant une caractéristique majeur sa capacité d’être accordées pour avoir des notes précises et requises. Elles possèdent aussi des pédales qui peuvent servir à modifier, à augmenter ou encore à diminuer le son.

Cet instrument fut principalement utilisé par les militaires en tant que tambours militaires. Le timbalier a donc la possibilité de varier ses notes grâce aux pédales mais aussi de changer de pédale à une autre. De nos jours, il n’y a pas de groupe ou d’orchestre sans timbale, elle est devenu une base dans tout genre musicale. Mais elle s’impose énormément et surtout dans la musique rock et heavy métal à cause de la puissance qu’elle émet.

Les particularités de la timbale

L’une des particularités de la timbale est que c’est un instrument qui apporte une note à une puissance donnée ce qu’on ne trouve généralement pas dans les instruments de la même famille des percussions à membrane. C’est grâce aux pédales que la timbale décide de jouer une note simple, aigue ou grave.

A une époque lorsqu’il n’y avait pas encore de pédales, les musiciens utilisaient des clés pour diversifier leurs notes de musiques. Comparé aux tambours, leurs sons sont vraiment différents, les baguettes donnent une riche variété de timbres et de puissance sonore. Les baguettes aussi donc jouent un rôle indispensable, il faut les choisir selon leurs tailles et selon le son qu’on veut obtenir. Après c’est au timbalier de jouer le jeu.

A lire aussi : https://instrumentdemusique.org/comparatif-timbale/

Comment y jouer correctement ?

Jouer de la timbale peut s’avérer facile au simple regard, pourtant il faut aussi faire attention aux détails pour obtenir une mélodie harmonique et agréable à l’oreille. Bien choisir sa baguette est important comme nous l’avons déjà mentionné précédemment. Ils existent des baguettes spéciales pour frapper la peau mais on peut aussi les frapper juste à la main dépendant du timbalier. Pour avoir un son un peu silencieux par exemple, on peut placer un petit morceau de tissu sur la peau de l’instrument lorsqu’on y joue.

Par contre pour avoir un son courte, on peut contrôler la vibration à l’aide de la main et en faisant en sorte d’étouffer la timbale. Pour une note longue, le musicien doit utiliser ses bras pour donner des petits coups extrêmement rapprocher afin de conserver le rythme. Surtout, garder une clé de “fa” lorsque vous accorder ou lorsque vous composer votre notre sur la timbale.

Pour jouer correctement au timbale alors il faut avoir la clé de la basse et être placé dans un endroit où vous vous sentez bien à l’aise et que vous pensez faire bien ressortir le son de l’instrument. Puis, accorder l’instrument pour qu’il ait la note correcte que vous allez utiliser en jouant. Et enfin, prenez un tabouret confortable pour vous assoir, tournez-le en demi-cercle autour de vous. Mettez les timbales proches de vous pour faciliter votre frappe et vous mettre encore plus corps à corps avec l’instrument.