Êtes-vous désireux d’apprendre un nouveau talent comme jouer du piano ? Si vous êtes encore en phase de recherche, vous vous demandez peut-être : est-ce difficile d’apprendre le piano ? Ou, comment est-ce difficile ? La réponse à cette question n’est pas aussi simple que vous pourriez le penser, puisque plusieurs facteurs contribuent à la facilité avec laquelle vous pouvez maîtriser l’instrument. Voici un aperçu de cinq facteurs qui rendent le piano plus difficile à apprendre, de sorte que vous pouvez les éviter si cela est possible.
Apprendre sans aide d’un enseignant
Apprendre à jouer du piano avec l’aide d’un professeur est la meilleure façon d’apprendre et de progresser rapidement, pour débutants : introduction à la lecture d’exercices de musique et de doigts. Un professeur de piano facilite l’apprentissage de l’instrument. Établir de bonnes habitudes (une bonne partie du jeu du piano consiste à apprendre la position correcte, la position de la main et le mouvement des doigts.
Effectuer des corrections de style (La musique de piano sonne mieux lorsqu’elle est jouée au volume, au rythme et au tempo appropriés. Il est également plus facile de jouer si vous incorporez le doigté et le mouvement de la main corrects). Vous ne pouvez pas reconnaître vos propres erreurs sans l’aide d’un professeur privé à vos côtés pour les signaler. Pour en savoir plus, visitez ce site !
Ne pas vouloir pratiquer
Est-ce difficile d’apprendre le piano ? Eh bien, tout dépend de votre volonté, de pratique. Si vous ne pratiquez qu’une ou deux fois entre vos leçons hebdomadaires, vous ne progresserez probablement pas au rythme que vous souhaitez. En règle générale, s’efforcer de pratiquer au moins 30 minutes chaque jour. Vous devez mettre dans le temps si vous voulez voir l’amélioration de semaine en semaine.
N’ayant aucun arrière-plan musical
Il n’est pas impossible d’apprendre le piano si vous n’avez aucune expérience musicale antérieure ; Attendez-vous simplement à ce qu’il vous prenne un peu plus de temps au début pour maîtriser les principes fondamentaux de la lecture de musique. Après tout, tout le monde doit commencer quelque part ! Soyez patient avec vous-même, restez concentré et restez positif
Essayer de s’exercer sur un clavier bon marché
Cela peut sembler stupide, mais sans un bon piano à 88 touches, vous vous limitez et compliquez l’apprentissage de l’instrument. La dernière chose que vous voulez est un élément supplémentaire qui pourrait vous frustrer lorsque vous essayez d’apprendre le piano. La meilleure option pour vous donner l’expérience de jeu la plus authentique possible est un piano droit. Il n’y a rien de tel que de jouer sur un concert, mais un piano droit est plus abordable et plus respectueux de l’espace. La meilleure option suivante est un clavier électronique avec des touches tactiles pondérées. Si vous optez pour un piano numérique, assurez-vous qu’il s’agit d’un clavier de haute qualité avec les 88 touches complètes et une pédale.*
Gardez vos attentes en échec
Ne commencez pas les leçons de piano en pensant que vous allez jouer comme des pianistes plus compétents demain ! Il est important que vous obteniez les bases en premier et construisez une base solide. Cela signifie apprendre des chansons à une main et des mélodies de base avant de passer à des œuvres plus compliquées. Laissez votre professeur de piano vous guider dans le choix des chansons qui correspondent à votre niveau de compétence. Vous seriez surpris de voir à quel point les chansons «simples» impressionnantes et amusantes peuvent sonner lorsque vous maîtrisez les changements de tempo, la dynamique et d’autres techniques qui donnent plus de sensations à la chanson. Une excellente façon de progresser et d’apprendre des morceaux à votre niveau de compétence est de choisir un livre de piano et de maîtriser plusieurs pièces à un niveau avant de passer à la suivante. De cette façon, trouver un enseignant qualifié est la première étape vers la maîtrise d’un nouvel.